moins de déchets, de meilleurs produits, des choix plus responsables

matériaux recyclés post-consommation

Plastique recyclé post-consommation

Chez simplehuman, notre engagement à fabriquer des produits hautement performants et à faible impact écologique est essentiel. Depuis des années, nous parvenons à faire plus, avec moins, notamment dans la fabrication de nos célèbres poubelles.

Depuis 2015, nous utilisons du plastique recyclé dans nos poubelles. Tandis que simplehuman s'efforce de réduire toujours plus son impact sur la planète, nous savons qu'il est vital d'adopter les mesures que nous pouvons, dès que nous le pouvons. L'année dernière, nous avons économiser 885 tonnes de plastique vierge en intégrant des plastiques recyclés post-consommation, ou PCR, dans nos produits. Nous poursuivons cette démarche en 2021 en continuons à accroître l'utilisation du plastique PCR dans nos produits, en commençant par quatre de nos poubelles les plus vendues. Nous avons pour ambition d'économiser 1 250 tonnes supplémentaires de plastique vierge en le remplaçant par du plastique PCR, et continuer à faire plus avec moins.

Nous utilisons des plastiques PCR parce qu'ils réduisent l'empreinte environnementale de nos poubelles sans compromettre la qualité. En réduisant l'utilisation du plastique vierge, nous contribuons à faire du plastique recyclé un matériau à haute valeur ajoutée et à encourager le recyclage des déchets à grande échelle.

Voici l'histoire d'un des plastiques utilisés dans nos poubelles : le polypropylène recyclé.

Notre polypropylène recyclé commence comme la plupart des plastiques : sous forme de pétrole. Par le processus de raffinage, en étant chauffé, mis sous pression et à l'aide de produits chimiques, ce pétrole finit par devenir du polypropylène.

Lors de sa première vie, le polypropylène utilisé dans nos poubelles, équipait le tambour d'une machine à laver au Japon. Une fois que la machine à laver cesse de fonctionner correctement, elle entre dans le processus de recyclage et le polypropylène commence sa transformation en des produits simplehuman.

Le Japon a mis en place des programmes1 de rachat d'électroménager à l'échelle nationale, grâce auxquels il est possible de se procurer des matériaux recyclés de qualité. Les consommateurs paient des frais, et leurs appareils hors service sont démontés, chaque composant est trié afin d'être recyclé et réutilisé. Cette obligation contractuelle permet un approvisionnement constant de matériaux recyclés que des entreprises comme la nôtre peuvent acheter : 82 % des machines à laver et des sèche-linges sont recyclés au Japon2.

Durant le recyclage, le tambour de la machine à laver et d'autres pièces en polypropylène sont retransformés en polypropylène. Ce plastique recyclé est alors testé, pour vérifier qu'il possède toutes les propriétés clés du polypropylène vierge.

Pour garantir l'authenticité et la qualité, nous n'achetons que du PCR vérifié auprès de notre fournisseur au Japon. Ce plastique recyclé et son empreinte environnementale mesurée ont été vérifiés par TUV Rheinland, un leader mondial de l'audit et des certifications.

Le polypropylène recyclé certifié est ensuite expédié à notre usine et utilisé dans nos poubelles.

Nous testons de manière rigoureuse tous nos produits contenant du PCR pour nous assurer qu'ils sont conformes à nos garanties et normes de fabrication, afin que nos produits excellent, année après année. En utilisant du PCR certifié, nous pouvons fournir les mêmes produits durables auxquels vous vous attendez, mais avec un impact environnemental réduit. Nos poubelles contenant du PCR sont identiques aux précédents modèles qui utilisaient du plastique vierge ; tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel, mais également out aussi robustes et durables.

En remplaçant le plastique vierge utilisé dans les produits simplehuman, le plastique recyclé post-consommation nous aide à offrir des solutions pour la maison nécessitant moins de ressources pour être fabriquées. Nous voulons donner l'exemple, montrer que le plastique PCR peut être utilisé pour créer des produits à faible impact sans compromettre la performance. Les poubelles simplehuman fabriquées en plastique PCR prouvent qu'il n'est pas nécessaire de choisir entre performance et durabilité : il est possible de combiner les deux !